Skip to main content

Un site utilisant WordPress

Regarder dans les yeux de votre chien libère votre hormone d'amour

L'ocytocine est la soi-disant «hormone de l'amour». Il est chargé de nous aider à nous sentir liés les uns aux autres et favorise la confiance. Il inonde les systèmes des nouvelles mères lorsqu'elles tiennent leurs bébés fraîchement nés. Lorsque les couples se montrent physiquement l'amour, l'ocytocine traverse les deux corps. Les liens et les sensations floues promus par l'ocytocine ne se limitent pas aux interactions entre les humains. Il s'avère que votre hormone d'amour est également libérée lorsque vous regardez dans les yeux de votre chien.




L'ocytocine et la boucle de rétroaction positive

L'ocytocine est une hormone puissante qui joue un rôle vital dans le sexe, l'accouchement et l'allaitement. En fait, il est parfois utilisé en médecine pour faire avancer le travail lorsque les choses ralentissent ou s'arrêtent. Les chercheurs ont mené une multitude d'études sur l'ocytocine chez l'homme car elle joue un si grand rôle dans la reproduction féminine. Des études ont également révélé que l'hormone influe sur les relations, à la fois socialement et au niveau intime.

Jetons un œil à quelques exemples. Des études montrent que l'ocytocine nous fait sentir plus détendu, extraverti, généreux et coopératif dans un cadre de groupe. Cela nous aide à suivre le courant, pour ainsi dire. Si vous allez au cinéma avec un groupe d'amis, c'est l'ocytocine qui vous permet de dire oui à la rom-com quand vous avez vraiment envie de voir le thriller. D'autres études sur l'hormone ont examiné les connexions intimes.



HLes hommes qui sont dans une nouvelle relation amoureuse ont des niveaux plus élevés d'ocytocine dans leurs systèmes que ceux qui sont célibataires. Cette découverte est l'une des raisons pour lesquelles l'ocytocine est parfois appelée «hormone câlin». De plus, la libération d'ocytocine lors des interactions entre humains lance une boucle de rétroaction positive. Ca fait plutot comme ca:

Vous regardez dans les beaux yeux de votre bébé et votre corps réagit en ouvrant les vannes d’ocytocine. À son tour, le corps de votre bébé reçoit sa propre ruée vers l’ocytocine. Cela déclenche votre corps à libérer encore plus d'ocytocine. Alors votre bébé aussi! Cela continue dans cette boucle de rétroaction positive, laissant la mère et l'enfant ravis et remplis de sentiments de dévotion et d'amour totaux. C’est le summum naturel ultime. Ce que les scientifiques voulaient savoir, est-ce que la même boucle se produit lorsque les chiens et les humains se regardent avec amour dans les yeux?

Les scientifiques étaient curieux. L'ocytocine a-t-elle un effet inter-espèces?

Miho Nagasawa et Takefumi Kikusui sont des biologistes de l'Université Azuba au Japon. Ils voulaient savoir si la même boucle de rétroaction positive de l'ocytocine se produirait lorsque les chiens et leurs les personnes engagées dans des comportements de liaison. Ils ont mis en place une expérience pour le tester. Les chercheurs ont réuni des paires de chiens et d'humains dans une pièce pour des «séances de jeu» de 30 minutes. Les scientifiques ont observé que les chiens et les humains faisaient ce qu'ils faisaient de mieux: caresser, jouer et se regarder avec affection. Les niveaux d'ocytocine chez les chiens et les humains ont été mesurés après la fête de l'amour de 30 minutes.



L'équipe a découvert que le temps passé à se regarder dans les yeux avait le plus grand impact sur les niveaux d'ocytocine. Les chercheurs ont placé les paires en deux groupes: ceux qui ont verrouillé les yeux pendant une longue période de 2,5 minutes ou plus et ceux qui ont regardé pendant une courte période de 45 secondes ou moins. Les niveaux d'ocytocine ont augmenté de plus de 20% par paires qui tenaient un long regard. Plus vous regardez, plus vous vous souciez? Il semble qu'il y ait une part de vérité à cela.



Les femelles des deux espèces connaissent une connexion chimique plus intense

L'équipe a mené un type d'expérience différent pour explorer davantage la connexion de l'ocytocine. L'équipe a regardé les choses en arrière cette fois. Les scientifiques ont donné à chaque chien un coup de pouce d'ocytocine avec une brume de pulvérisation nasale. Les chiens ont été placés à nouveau dans des sessions de jeu. Les salles de jeux abritaient un mélange d'étrangers et du propre humain du chien. Sans faute, les chiens avec des niveaux d'ocytocine boostés ont fait deux choses. Ils n'avaient que des yeux pour leur propre humain. Ils regardèrent longuement dans les yeux de leurs humains.

Un phénomène intéressant s'est présenté durant cette partie de l'étude. Les chiens femelles ont été plus fortement touchés par l'augmentation de l'ocytocine que les chiens mâles. Ils ont passé plus de temps à regarder leurs compagnes humaines. Ils ont complètement ignoré les étrangers dans la pièce. Qu'en est-il des femelles qui reçoivent toute cette attention piquante? Leur les niveaux d'hormones d'amour ont augmenté en réponse! La recherche antérieure a des résultats similaires. Les femmes sont plus sensibles à l'hormone que les hommes. On ne sait pas pourquoi c'est le cas, mais cela a été noté à maintes reprises dans les études.




Les chiens et les humains ont co-évolué la liaison médiée par le regard

Cette étude a produit une autre révélation fascinante. Les chercheurs ont exécuté les mêmes scénarios qu'auparavant. Cette fois, ils ont utilisé des loups plutôt que des humains. Pourquoi quelqu'un entrait-il dans une «session de jeu» avec un loup? Ne vous inquiétez pas. Ces couples de loups et d'humains étaient déjà liés. Les chercheurs ont trouvé des maîtres humains qui avaient élevé des chiots loups et avaient continué à s'occuper d'eux jusqu'à l'âge adulte.

Comme auparavant, les loups sont entrés dans une pièce avec leurs maîtres humains pour une session de jeu de 30 minutes. Les niveaux d'ocytocine ont été mesurés. Des comportements oculaires ont été observés. Les loups ont reçu des boosters d'ocytocine. Les loups ont-ils regardé volontairement les yeux de leur maître? Nan. Les niveaux d'hormones d'amour n'ont pas augmenté chez les loups. Cette réponse a conduit les chercheurs à une conclusion révolutionnaire. La boucle de rétroaction ocytocine peut avoir co-évolué entre les humains et les chiens!

L'étude indique: «Ces résultats confirment l'existence d'une boucle positive médiée par l'ocytocine, facilitée et modulée par l'observation, qui peut avoir soutenu la coévolution de la liaison homme-chien en engageant des modes communs de communication de l'attachement social. »En d'autres termes, les chiens se sont aidés à bouger leurs mégots dans nos cœurs et nos maisons en regardant avec amour dans nos yeux.



Les chiens utilisent également de l'oxytocine pour lire les signaux sociaux

Regardons les signaux sociaux. Les indices sociaux sont des indices qui nous aident à participer à la conversation et à d'autres interactions sociales. Ils peuvent être verbaux ou non verbaux. Les signaux sociaux sont ce que nous suivons lorsque nous réalisons que nous avons pris trop de temps et que nous devons mettre fin à une discussion. Les signaux sociaux nous aident à nous comporter de manière acceptable lorsque nous faisons la queue à l'aéroport. Les chiens réagissent également aux signaux sociaux. C'est une compétence qui leur permet de bien s'entendre avec les humains.

Une étude a montré que l'ocytocine permettait aux chiens de lire les signaux sociaux humains avec plus de précision. Les chiens ont été placés en deux groupes. Le premier groupe a reçu une injection d'hormone d'amour. Le groupe deux a reçu une injection de solution saline. Les chercheurs ont caché des friandises et fourni des indices sociaux pour aider les chiens à les trouver. Par exemple, l'humain a indiqué où la friandise était cachée. Dans d'autres cas, l'humain a regardé la friandise cachée. Les chiens qui avaient reçu une dose d'ocytocine ont suivi les signaux sociaux pour trouver les friandises plus souvent que le groupe témoin.



Il y a une raison très réelle pour laquelle vous considérez vos chiens comme vos enfants. Vous les aimez de la même manière. Les réactions chimiques se déclenchent lorsque vous regardez dans les yeux de votre chien ou caressez sa fourrure. Ce sont exactement les mêmes réactions chimiques qui se produisent lorsque vous vous liez avec votre enfant humain. Nous ne avoir besoin la science pour nous dire que ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. Les chiens et les humains partagent un lien émotionnel incassable. La chimie entre l'humanité et notre meilleur ami est indéniable. Pourtant, il est en train de valider de voir la recherche scientifique qui le soutient!

Sources:
https://science.sciencemag.org/content/348/6232/333
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1550413107000691
https://www.psychologytoday.com/us/basics/oxytocin
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25647172

Voulez-vous un chien plus sain et plus heureux? Rejoignez notre liste d'email et nous donnerons 1 repas à un chien de refuge dans le besoin!



<! –

->

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *